Passer au contenu
Vélo électrique d'occasion

Vélo électrique d'occasion

 L'achat d'un vélo électrique d'occasion est une bonne façon d'entrer dans l'expérience du vélo électrique, surtout pour ceux qui ont un budget limité. En effet, l'achat d'un vélo électrique d'occasion n'est pas seulement économique, il est aussi écologique.

Toutefois, si vous le faites à l'aveuglette sans faire preuve de vigilance, vous risquez d'être déçu et frustré.

C'est pourquoi nous vous conseillons de faire quelques vérifications avant d'acheter un vélo électrique d'occasion. Dans cet article, vous découvrirez les différents éléments à prendre en compte avant d'acheter un vélo électrique d'occasion.

La capacité de la batterie

Lorsque vous êtes à la recherche d'un bon vélo électrique d'occasion, l'état de la batterie est la première chose que vous devez vérifier. En effet, la batterie est ce qui différencie un vélo électrique d'un vélo normal. Vous devez donc prêter une attention particulière à sa capacité.

Le plus difficile dans l'achat d'un vélo électrique d'occasion sera de déterminer l'état de la batterie. N'oubliez pas que la batterie est le composant le plus coûteux d'un vélo électrique. Il est donc essentiel de bien l'inspecter lors de l'achat d'un vélo électrique d'occasion. Si vous n'êtes pas en mesure d'inspecter minutieusement la capacité et l'état d'une batterie il est recommandé de demander l'aide d'un expert ou de l'obtenir auprès d'un vendeur digne de confiance.

En général, les batteries des vélos électriques peuvent durer jusqu'à cinq ou six ans en cas d'utilisation normale. Toutefois, avec le temps, elles perdent leur capacité initiale. De ce fait, elles se déchargent à un rythme beaucoup plus rapide qu'auparavant. Si de très vieux vélos électriques peuvent encore avoir des batteries fonctionnelles. Il est probable qu'elles aient perdu une grande partie de leurs capacités. Vous devez donc tenir compte de ce paramètre lors de votre achat.

Les batteries ont normalement une durée de vie de 500 à 600 cycles de charge complets. Après ce nombre de cycles, la capacité des batteries peut être inférieure à 60-70% de sa capacité initiale.

Il est également important de prendre en compte le type de batterie du vélo. La plupart des vélos électriques sur le marché sont équipés de deux types de batteries. Soit une Batterie lithium fer phosphate, soit une Batterie lithium ternaire. Si vous recherchez un vélo d'occasion, choisissez une batterie au lithium ternaire.

Eskute velo occasion

Différence entre une batterie lithium fer phosphate et Batterie lithium ternaire

La batterie lithium fer phosphate est une batterie qui utilise du lithium fer phosphate dans ses matériaux. En revanche, la batterie lithium ternaire est une batterie qui utilise du manganate de lithium Ni-Co et du graphite.

La différence fondamentale entre ces deux batteries réside dans leurs matériaux. La batterie ternaire au lithium utilise des matériaux plus précieux. Elle bénéficie donc de capacités beaucoup plus élevées.

Quelques avantages à choisir une batterie au lithium ternaire :

  • Une densité énergétique plus élevée
  • Meilleure efficacité de charge
  • Matériaux sûrs
  • Une durée de vie plus longue
  • Meilleure performance de décharge à basse température

Vous pouvez constater que le choix d'une batterie ternaire au lithium est plus avantageux. Tous les vélos Eskute sont équipés de batteries ternaires de haute performance. Cela vous permet de bénéficier d'une bonne autonomie mais aussi d'une plus longue vie de la batterie.

Kilométrage et l'âge

Lorsqu'il s'agit d'acheter un véhicule électrique, le kilométrage et l'âge du véhicule sont d'une importance cruciale. Les vélos électriques ne font pas exception à cette règle.

Kilométrage du vélo électrique d'occasion

En général, les vélos électriques ont un compteur de vitesse et de kilométrage intégré qui vous fournira des informations sur le nombre de kilomètres parcourus par le vélo. Le kilométrage du vélo est important car il indique l'état général du vélo. Il devrait être un facteur déterminant pour le prix d'achat.

Si le vélo n'a que quelques kilomètres à son actif, vous pourriez faire une bonne affaire.

Cependant, un vélo d'occasion avec peu de kilomètres au compteur n'est pas toujours le meilleur choix. Une charge et une décharge régulières permettent de maintenir la capacité de la batterie. Les batteries peuvent devenir inutilisables si elles ne sont pas utilisées pendant une longue période.

Il est important de considérer le kilométrage en même temps que l'âge du vélo. Un très faible kilométrage sur de vieilles vélos peut être une mauvaise nouvelle. En effet, le vélo peut vous durer longtemps, mais une batterie qui est restée inutilisée pendant longtemps ne sera pas en bon état.

L'âge du vélo électrique d'occasion

Toutefois, lorsqu'il s'agit de déterminer l'âge d'un vélo électrique, ce n'est pas toujours facile. Il faut dire que certains vélos ne sont pas toujours équipés d'un compteur de vitesse et de kilométrage intégré. Il peut donc être difficile de déterminer l'âge du vélo et ou le kilométrage.

Pour vous aider à faire preuve de plus de discernement dans votre achat, vous pouvez vérifier le numéro de série. Celui-ci se trouve généralement sur le tube de direction. Souvent, il se trouve également sur le pédalier. Grâce à cette information, vous pouvez déterminer l'âge réel du vélo et de la batterie. Tout dommage constaté autour de la batterie doit vous inquiéter. Cela peut présenter un risque d'incendie.

eskute wayfarer

Choisissez un cadre en aluminium

Le cadre est le cœur et le pilier d'un vélo. Il relie tous les composants du vélo et sans lui, le vélo n'existe pas. Le choix d'un cadre pour votre vélo est donc important.

De nombreux matériaux sont utilisés dans la construction des cadres de vélos modernes. La plupart des grands fabricants de vélos utilisent désormais de l'aluminium ou des alliages d'aluminium dans nombre de leurs vélos. Ces derniers temps, les cadres de vélo en aluminium sont devenus un élément essentiel du monde du cyclisme.

En effet, cela n'a rien d'étonnant puisque l'aluminium est connu pour ses nombreuses vertus telles que la résistance à la corrosion et la légèreté.

L'aluminium est le matériau le plus répandu pour les cadres de vélo légers. En effet, contrairement aux cadres en acier standard, les cadres de vélo en aluminium ne sont pas sujets à la rouille.

En raison de son poids naturellement faible, l'aluminium reste un choix idéal et abordable pour les cadres de vélos électrique.

Ainsi, choisir un cadre en aluminium pour votre vélo électrique d'occasion est un excellent choix. C'est pourquoi chez Eskute, le choix d'un cadre en alliage d'aluminium s'est imposé pour tous les vélos.

Vérifier les autres composants du vélo électrique

Après vous être assuré de choisir un cadre en aluminium, il est important de vérifier les autres pièces et l'état de leur usure. Les pièces qui ont tendance à s’user rapidement sur un vélo électrique sont entre autres :

  • Le plateau
  • Les freins
  • La cassette
  • La chaine

Pour éviter d'avoir à effectuer des réparations quelques jours après l'achat, il est essentiel d'inspecter minutieusement ces composants. Gardez à l'esprit qu'un vélo électrique bien entretenu et maintenu en bon état permettra de limiter les dépenses.

Essayer le vélo électrique d'occasion

Tout achat de véhicule va de pair avec un essai sur route. Surtout lorsqu'il s'agit d'un véhicule d'occasion. Et il en va de même pour un vélo électrique.

Un essai vous permettra de déterminer la qualité des composants du vélo. Vous déterminerez également s'il vous convient, au vu de la taille de son cadre et de sa forme.

Si vous le pouvez, utilisez le vélo pendant une période assez longue. Rouler pendant 15 à 30 minutes vous indiquera si la batterie et le moteur fonctionnent bien. Si possible, faites le test de conduite sur différentes surfaces.

Soyez attentif à toute trace ou bruit inhabituel. Et surtout, appuyez sur les freins de temps en temps pour voir s'ils fonctionnent bien comme ils le devraient.

Choisissez les bons détaillants

Lorsqu'il s'agit d'acheter un vélo d'occasion, il est beaucoup plus recommandé de choisir un détaillant qu'un achat privé. En effet, un détaillant offre généralement une garantie d'un certain nombre de mois.

Avec un bon détaillant, vous pouvez également être sûr que les vélos électriques d'occasion ont été contrôlés et entretenus par des spécialistes.

Un autre avantage avec le choix d'un bon détaillant est l'obtention d'un contrat de vente. Même si vous achetez un vélo d'occasion, il est important d'avoir un contrat de vente en bonne et due forme. Le contrat de vente est un document indispensable pour tous les types de transactions. Ce dernier vise à protéger les 2 parties en cas de mal entendu et peut être utilisé en guise de preuve.

Passer par un bon détaillant pour l'achat de votre vélo électrique permet également d'éviter de nombreuses mauvaises surprises. Par exemple, l'achat d'un vélo volé.

eskute

Une autre alternative aux vélos d'occasion est d'acheter un vélo neuf à un prix abordable. En effet chez Eskute vous pouvez trouver votre bonheur à un prix proche des vélos d'occasion. De plus, si vous profitez de la prime vélo offerte par l'état, votre vélo vous reviendra à un prix d'occasion si ce n'est moins.

Eskute met tout en œuvre pour satisfaire ses clients. En effet, vous pouvez même essayer les vélos Eskute en appelant l'un des numéros présents sur le site internet d'Eskute. L'entreprise est également en partenariat avec Cyclofix pour proposer un service de montage et d'entretien par des professionnels.

 

Soucieuse de la protection de l'environnement, Eskute s'engage également dans le recyclage des vélos électriques usagés.



Article précédent Eskute espère percer le marché européen du vélo électrique
Articles suivant Offrir un vélo électrique Eskute comme cadeau pour le nouvel an

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires