Passer au contenu
VELOS À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE

VELOS À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE DE LA MARQUE “ ESKUTE “-Julien BALANCOURT

Bonjour! Je me présente, Julien BALANCOURT , retraité depuis quelques années maintenant, je suis stupéfait de constater l’ extraordinaire révolution que la technologie moderne parvienne à rendre beaucoup plus agréable la pratique du vélo depuis cette dernière décennie.

En effet, arrivé à un âge où chaque effort à fournir pour se déplacer en vélo devient de plus en plus compliqué dû à certaines manifestations de douleurs au niveau des genoux principalement. Mais, quel ne fut mon bonheur en découvrant l’ existence d’ un moyen extraordinaire de compensation pour diminuer notablement les efforts à fournir par l’ assistance électrique dont sont équipés cette nouvelle génération de vélo dit VAE pour Vélo à assistance électrique. C’ est inouï de constater que ce fabuleux système intégré dans un moyeu d’ une roue arrive à réduire presque à néant l’ effort physique que nous sommes obligés de trouver jusqu'alors pour avancer en vélo. Et c'est tant mieux ainsi, car je commençais sérieusement à me poser la question si je pourrais continuer à pratiquer ce sport assez longtemps encore? Mais à présent, de par cette découverte, je ne pense pas me tromper en affirmant tout simplement que c'est tout à fait possible.

Et puis, surtout, j’ ai la chance d’ habiter cette région du sud-est de la France où le climat est plutôt favorable pour pratiquer toute l’ année ce sport dont je tiens beaucoup. Il fait pratiquement beau toute l’ année dans notre belle région, entourée de mer et montagne ainsi que d’ innombrables espaces verts, notre belle ville de Nice est plutôt privilégiée parmi bien d’ autres régions de France également. Des pistes cyclables sont de plus en plus emménagées dans la plupart des principales villes du département ( Alpes maritimes ). Ainsi, la liberté de s’ évader en vélo est pratiquement à la portée de tout le monde ou presque. Car, en effet, en dépit des infrastructures établies un peu partout en ville afin d’ inciter toute la population à se déplacer par le biais de ce moyen de transport, en mettant à la disposition des habitants des parcs de location de vélos pour que chacun puisse disposer librement de tels moyens pour se déplacer. Mais, le hic est que ces vélos de location sont essentiellement réservés pour un usage en milieu urbain uniquement. Ce qui priverait la plupart des utilisateurs pour les sorties hors agglomération. Et pourtant, c'est souvent dans les sous-bois ou en forêt qu’ on découvre généralement les meilleurs aspects du paysage. Aussi, on se doit de disposer de son propre vélo pour pouvoir s’ évader à tout moment et sans restriction, en famille ou entre amis, pour dénicher les meilleurs sites que la nature nous offre si généreusement souvent. Puis, sans fausse modestie, l’ arrière pays niçois offre d’ innombrables et merveilleux sites à visiter, digne de notre si belle France, que le monde entier ne pouvait que nous envier.

 

VELOS À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE

Je tiens, toutefois, à vous signaler que votre humble serviteur n’ est qu’ un modeste retraité, qui adore la nature dans son ensemble et espère bien continuer à pratiquer ce sport aussi longtemps que ma condition physique me le permet. Puis, il convient inévitablement d’ évaluer le budget nécessaire à allouer pour de telles acquisitions. Certes, les temps sont durs pour tout le monde, à fortiori lorsqu'on est déjà à la retraite comme moi, le pouvoir d'achat est forcément plus faible que durant sa vie professionnelle. Mais, je tiens à signaler que le jeu en vaut vraiment la chandelle. Je m’ explique, de mon temps, la pratique du vélo se faisait avec beaucoup d’ engagement physique par les jambes pour assurer péniblement son déplacement. C'est devenu de plus en plus fatigant, pendant que l’ âge avance si inexorablement. C’ est bien ainsi que l’ on s’ en rend compte qu’ avec le poids de l’ âge, tout devient de plus en plus compliqué pour trouver l’ énergie nécessaire à pratiquer sereinement son sport. D’ ailleurs, bien avant mon départ à la retraite, je me suis souvent interrogé de la possibilité que j’ aurai plus tard à assurer la pratique de ce sport favori que je tiens tant à continuer aussi longtemps que possible. Et, cela restait une réelle préoccupation dans mon esprit, jusqu'au jour où une occasion m’ ait été donnée lors d’ une randonnée avec des amis. Une solution s’ offrait soudainement à moi, en remarquant l’ aisance avec laquelle un vététiste, équipé d'un VAE, évoluait sereinement devant nous. Les dépenses physiques que nous fournissons pour remonter une pente avec mes camarades, cette personne se faisait un malin plaisir de nous faire la démonstration d’ aisance avec son VAE à franchir la pente sans réelle difficulté. C’ était plutôt bluffant et j’ en garde pour preuve que depuis ce jour là, je m’ étais fixé à acquérir coûte que coûte d’ un moyen semblable pour m’ assurer avec plus de sérénité la pratique de ce sport pour mes vieux jours. C'est par ce simple hasard d’ une rencontre que, finalement, toutes ces inquiétudes qui hantaient jusqu' alors mon esprit se sont miraculeusement dissipées. Je réalisais alors que je pourrai continuer à pratiquer ce sport aussi longtemps que je veux. Et qu’ il suffirait de trouver le moyen pour s’ acheter de tel équipement pour assouvir enfin ses rêves. N’ est ce pas là une raison suffisante pour s’ investir sans compter et ne pas?

VELOS À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE

Bref, une prospection a été rapidement engagée afin de trouver un modèle de VAE, fiable et robuste de préférence, avec un bon rapport qualité/prix du marché. Ainsi, assez rapidement, une vieille connaissance avec qui je peux accorder une entière confiance dans ce domaine, m’ indiqua alors qu’ un modèle de marque ESKUTE correspondrait très bien aux critères de choix que je lui ai communiqué auparavant. Puis, une photo de ce choix m’ avait été envoyée pour m’ indiquer le modèle dont il s’ agit précisément. J’ avoue que j’ étais très vite emballé, tant son esthétique et son aspect physique correspondaient parfaitement à mes attentes.

Merci à toutes et à tous de m’ avoir accordé si gentiment votre attention!

Article précédent Mon partage d'expérience avec le VTTAE ESKUTE
Articles suivant NOTRE HISTOIRE D'ESKUTE RIDE --Olivier & Ana