Acheter vélo assistance électrique
Acheter un vélo électrique ou VAE, achat VTT électrique, & achat vélo assistance électrique. Vélo avec Moteur électrique, ville, montagne
Acheter un vélo électrique ou VAE (vélo à assistance électrique) est une question plus que jamais d’actualité.
Et ce quel que soit son âge, sa localisation, son budget ou même son état de santé. Car l’achat d’un vélo électrique pour un particulier présente plusieurs avantages. En particulier comparé à la voiture mais aussi au vélo classique. D’autant plus lorsqu’on sait qu’en France la majorité des déplacements en ville font moins de 10 kilomètres. C’est pourquoi de nombreuses villes en France ont décidé d’autoriser la circulation des vélos sur les voies de bus, de transport en commun. En plus des pistes cyclables déjà existantes.
Pourquoi acheter un vélo électrique (VAE) maintenant ?
Aide à l’achat d’un vélo électrique
La question de l’achat d’un vélo électrique, ou même l’achat d’un VTT électrique se pose pour de nombreux
français actuellement. En effet nous sommes dans un contexte où les enjeux et les questions liés à la mobilité
urbaine se posent à tous.
En premier lieu les pouvoirs publics déploient de nouvelles politiques publiques concernant les moyens de transport en ville et leurs alternatives. En encourageant des modes de transport plus doux et plus respectueux de l’environnement. A cet effet des pistes cyclables ont été mises en place dans de nombreuses agglomérations, afin d’aider ceux qui veulent acheter un vélo à assistance électrique par exemple. Des subventions publiques, des aides à l’achat de vélos électriques ont également vu le jour pour encourager et aider ceux qui souhaitent choisir et investir dans un VAE. Compte tenu des enjeux écologiques et économiques à venir, il n’est pas impossible de voir se développer ou apparaitre encore de nouvelles aides à l’achat de vélos électriques.
Ces aides pour l’achat d’un vélo électrique sont donc facteur majeur à prendre en compte lorsqu’il s’agit de
choisir un moyen de déplacement en ville ou en agglomération. Et même en dehors, car il existe également des VTT électriques, qui fonctionnent sur le même principe de l’assistance électrique mais adaptée à un appareil de type VTT.
Cette aide publique qui encourage l’utilisation et l’achat de vélo électrique est un donc avantage compétitif par rapport à l’achat d’une voiture ou d’un simple vélo.
Les avantages du vélo électrique : le côté pratique
Les places de parking et le stationnement
Comme pour un vélo classique (c’est-à-dire non électrique), le vélo ou le VTT électrique n’occupent pas beaucoup d’espace comparé à une voiture. Le VAE peut donc être stocké, garé facilement en ville ou chez soi. Il n’est pas obligatoire d’avoir une place de parking dédiée comme pour une voiture. Un simple garage à vélo, une cave ou un emplacement quelconque suffisent pour stationner. Et cet avantage est également valable en ville ou bien dans le lieu où on se rend : pas besoin de chercher pendant des heures une place de parking pour son vélo électrique. Il est beaucoup plus facile à garer en ville qu’une automobile.
De même le VAE permet d’éviter bien des bouchons en ville et de réaliser des trajets en vélo de manière beaucoup plus rapide, sans le stress des embouteillages. C’est une solution idéale pour les trajets en ville, comme pour se rendre au travail, en évitant le temps perdu dans les bouchons.
Une aide pour une multitude de trajets plus faciles en VAE
Par rapport aux vélos classiques, le vélo à assistance électrique et encore plus le VTT électrique offrent un confort et une facilité de déplacement pour tous et en toute circonstance.
Quel que soit votre âge ou votre condition physique, et quelle que soit la topographie du trajet, grâce à son assistance électrique le vélo électrique rend la pratique du vélo plus agréable. En effet le vélo électrique offre une assistance et une aisance pour le franchissement des côtes et des faux plats. Le relief n’est plus un problème, sans efforts inutiles ou démesurés mais tout en pédalant et donc en pratiquant une activité physique.
Il est donc possible de réaliser de plus grandes distances avec un vélo électrique, avec moins de fatigue, de fatigue et d’efforts au final. C'est une alternative particulièrement intéressante pour ceux qui ont peur ou de la difficulté à utiliser un vélo classique ; en particulier à cause de légers problèmes physiques ou de santé qui les empêcheraient pleinement de pratiquer aisément et librement une activité de cyclisme en ville ou pour les loisirs à la montagne.
A de nombreux égards la force du vélo électrique est d'être une alternative viable et intéressante pour l'usager lorsque la voiture ou même le vélo classique ne conviennent plus. De plus, le VAE comme le VTT électrique peuvent être transportés facilement.
L’achat d’un vélo électrique pour faire des économies
Acheter un vélo à assistance électrique permet de dépenser moins
Si l’achat d’un vélo électrique permet de faire des économies de temps et d’énergie en ville en limitant la fatigue et le temps de transport, l’achat d’un VAE est également synonyme de respiration pour le portefeuille.
En effet si les transports en vélo ou en trottinettes sont de plus en plus populaires et recommandés, c’est aussi
parce qu’ils sont moins gourmands en dépenses énergétiques.
Outre un coût d'achat moins important que pour une voiture, acheter un vélo ou un VTT électrique signifie aussi la fin de nombreuses dépenses. Comme l'assurance, la révision, les grosses réparations et surtout le carburant. Effectivement la recharge d'un vélo électrique n'est rien comparée à un plein d'essence, et on peut l'utiliser même sans pédaler.
Un achat bon pour la planète
Etant équipé d'un moteur électrique, le vélo n'émet pas de CO2 et se contente de peu d'électricité pour sa recharge. Il est donc beaucoup moins polluant qu'une voiture : c'est un bon moyen d'agir pour l'environnement. Y compris à la montagne en utilisant un VTT électrique. Outre l'effet bénéfique pour la santé en pratiquant une activité sportive, il permet de réduire la pollution dans l'air.
De plus en plus de spécialistes recommandent l'utilisation d'un vélo pour les trajets en ville comme en montagne. Car le confort est optimal pour l'utilisateur : moins d'effort et plus de vitesse. Mais aussi un confort de plus en plus grand avec les meilleurs vélos électriques qui offrent de nombreuses options. C'est donc bien une alternative idéale à la voiture ou au vélo classique.